Le texte descriptif

- Le thème du texte descriptif c'est ce dont il s'agit, ce qui est décrit. Le texte descriptif informe sur le décor, un personnage ( = portrait) et les impressions suscitées chez le locuteur, d'où l'importance des termes indiquant des sensations (odorat, vue, goût, ouïe, toucher).

- Il représente des éléments tels qu'on les voit dans l'espace. Il comporte des indications de lieux. Il renseigne le lecteur en suivant des plans successifs (gauche, droite, avant, arrière…).

- Les temps dominants sont l'imparfait et le présent intemporel. L'imparfait de l'indicatif est le temps du décor, de l'arrière plan. La description se fond parfois dans la narration. Il comporte des verbes d'état.

- Il est intéressant étudier la focalisation (position occupée par le narrateur) point de vue interne : la description passe par le regard d'un personnage, les éléments sont décrits de façon subjective //point de vue externe : les éléments sont décrits de façon neutre, objective, de l'extérieur // point de vue omniscient ou zéro : le narrateur sait tout, le passé, le futur, les pensées des personnages.

- Le texte descriptif comprend de nombreuses expansions nominales (adjectifs qualificatifs, propositions subordonnées relatives, compléments du nom)

 

Respect du sujet, cohérence  
Respect du point de vue  
Description dépréciative ou méliorative  
figures de style: comparaison, métaphore, antithèse...  
Expansions nominales variées  
Mots de reprise (pronoms et GN)  
Temps verbaux  
Orthographe et syntaxe correctes  
Vocabulaire riche et précis (sens...)  

Page d'accueil du site http://www.chezpimprenelle.com   Contact